4 Problèmes fréquents

 

1. Réverbération

La réverbération se produit lorsque le signal sonore traverse l’espace dans lequel il est confiné et tarde à s’estomper (pensez au son perçu dans une église). On cherche à éliminer la réverbération, car celle-ci dénature le signal audio en réduisant la qualité de l’image stéréo en plus de réduire la précision des enregistrements musicaux.

 

2. Délai

Le délai se produit lorsque le son qui rebondit sur les surfaces (murs, meubles, plafond, etc.) vous revient aux oreilles en « double ». Pensez à lorsque vous criez sur le sommet d'une montagne ; votre cri se répète à quelques reprises. On cherche à éliminer le délai, car il rend difficile la distinction de chaque instrument de musique en plus de masquer le son qui sort directement de vos haut-parleurs. Le délai augmente la confusion acoustique.

 

3. Résonnances indésirables

On parle de résonnances indésirables lorsque certaines fréquences (les basses, notamment) s’accumulent dans certaines zones de la salle d’écoute et résonnent de façon incontrôlée. On cherche à éliminer les résonnances indésirables car elles augmentent de façon disproportionnée certaines fréquences, créant un "flou" auditif qui réduit la clarté des enregistrements.

 

4. Cacophonie

Il y a cacophonie lorsque trop d’informations sonores entrent en conflit l’une avec l’autre ; un mélange de réverbération, délai et de résonnances indésirables. Vos oreilles se fatiguent alors rapidement et il devient difficile de vous concentrer sur ce que vous entendez. On cherche à éliminer la cacophonie, car elle accélère la fatigue auditive. Les voix humaines sont particulièrement affectées par la cacophonie ; pensez à une salle de réunion où tout le monde parle en même temps.